Le Forum de l'ASPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'Association de Sauvegarde du Patrimoine Arzonnais.
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Permanences à la galerie de la Criée le mardi de 10 h à 12 h 00
et le vendredi de 15 h à 17.
Exposition "Les oiseaux du Golfe"
Photos de Claude Le Du
La souscription pour le Terryer d'Arzon
est ouverte
Derniers sujets
» Exposition Oiseaux des grèves et des marais
2010 Le centenaire du Petit Train Empty28.10.19 16:12 par gilyloucamv

» centenaire 14 18
2010 Le centenaire du Petit Train Empty27.11.17 10:08 par Invité

» Evolution du Motteno
2010 Le centenaire du Petit Train Empty03.09.17 14:18 par Legendre

» Du Croisty au Crouesty
2010 Le centenaire du Petit Train Empty03.09.17 14:14 par Legendre

» Des villages côté Golfe...
2010 Le centenaire du Petit Train Empty03.09.17 12:57 par Legendre

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 2010 Le centenaire du Petit Train

Aller en bas 
AuteurMessage
gilyloucamv

gilyloucamv


Messages : 180
Date d'inscription : 12/01/2015

2010 Le centenaire du Petit Train Empty
MessageSujet: Un peu de nostalgie   2010 Le centenaire du Petit Train Empty24.08.15 17:33

1910 - 2010 - LE CENTENAIRE DU PETIT TRAIN DE RHUYS
Il s’agit du tronçon Surzur – Port Navalo branché en 1910 sur la ligne Vannes – La Roche Bernard, laquelle est ouverte depuis quelques années.
A Surzur, le voyageur en provenance de la presqu’île se voit offrir trois options :
- Vannes et le « grand train » vers Quimper, ou Nantes, ou Rennes ;
- Vannes et le petit train vers Locminé et le réseau intérieur du Morbihan ;
- changer de train et partir vers La Roche-Bernard, franchir la Vilaine et continuer vers Saint Nazaire.
On peut faire une autre lecture : première délibération au conseil général en 1885 ; ouverture de la ligne en 1910 ; condamnation en 1935 ; sauvé par le gong, nous voulons dire par la guerre ; démontage de la ligne en 1947.
L’exposition situe notre Petit Train dans le cadre du Morbihan et ses articulations avec le réseau ferré de Bretagne et …de France. Quelques affiches nous montrent que ce moyen de transport a révolutionné une époque.
Quelques années auparavant, la vapeur nous avait valu la mise en service des vapeurs du Golfe, lesquels prenaient la relève des passeurs…à traction humaine, à rayon d’action limité. Encore fallait-il habiter non loin de la côte du Golfe !
Avec les vapeurs, on reliait Vannes, Auray et Belle Ile. Avec des horaires !
Voici que l’habitant de Rhuys, grâce au grand train au départ de Vannes, peut rallier Paris puis, de là, bien des villes françaises et – pourquoi pas ! – l’Orient Express à destination du Moyen Orient.
La célébration du cinquantenaire du PLM s’affiche sous la criée, marquant l’émerveillement devant le progrès engendré par la traction à vapeur et ses développements. Un article de 1907 ! Un rêve passe !
Au niveau mondial, le train continue de susciter le rêve.
Au niveau local, le Petit Train fait illusion jusqu’en 1918.
Encore vingt ans et le rêve fait long feu.
La société tout entière se jette aux pieds d’une nouvelle fée : l’automobile. Le moteur, le pneu, le bitume, la route, engendrent les grands frères : le camion et l’autocar.
Les dirigeants accompagnent et notre petit train est condamné après 25 ans de bons et loyaux services. Rien moins que la seconde guerre mondiale comme dernier sursaut.
Le plus triste, pas une larme n’accompagne le dernier wagon.
Le petit train nous quitte, vomi par la presse, honni de tous.
Tous ? Non, une poignée de passionnés persistent à lui vouer un culte à base de tendresse, de fidélité.
Nous en trouvons quelques uns sous la Criée, enchantés de nous mettre le pied sur le marchepied, la tête dans le rêve.
L’exposition de la Criée nous fait revivre tout cela
Et pas seulement. Nos amis de Séné-Rail – entre la miniature et le vrai P’tit Train – vont nous permettre de nous laisser tracter par une locomotive à vapeur, sur le quai du Croisty, trois weekend durant. En regardant certaines affiches de la Criée, les « voyageurs » du quai s’imagineront au Havre ou à New York, au pied de la coupée d’un transatlantique.
Les contraintes estivales de la Criée nous permettent de déplacer une moitié de l’exposition de la Criée vers les communes de la presqu’île selon un calendrier qui reste à préciser en même temps que les espaces. Citons : Surzur, Sarzeau, Saint Gildas de Rhuys, Le Tour du Parc.
Avec un accompagnement festif dans chaque commune pendant l’été.
Dès le 1er septembre, la Criée reprend l’ensemble de l’exposition, laquelle se prolongera jusque mi-novembre. Là, en trois semaines, l’agencement sera modifié pour accueillir les crèches 2010 dans des décors de chemin de fer.
Ne fermons pas le chapitre sans énumérer les gares du parcours : Surzur – Saint Armel – Saint Colombier – Sarzeau – Saint Gildas de Rhuys - Le Net-Logeo - Arzon - Port Navalo.
Revenir en haut Aller en bas
gilyloucamv

gilyloucamv


Messages : 180
Date d'inscription : 12/01/2015

2010 Le centenaire du Petit Train Empty
MessageSujet: 2010 Le centenaire du Petit Train   2010 Le centenaire du Petit Train Empty20.08.15 14:33

Le centenaire du petit train de la Presqu'ile de Rhuys (Sud Morbihan) a été  fêté par plusieurs manifestions au niveau des communes de la Presqu'ile.
Un site est consacré aux festivités du centenaire :  http://sites.google.com/site/centenairedupetittrainderhuys/

L'une d'entre elle a été  une exposition organisée par l'ASPA à la Criée de Port Navalo.
Cette exposition présentait d'avril 2010 à Janvier 2011 des documents (textes, photos, dessins, plans) traitant de l'histoire de cette ligne (Surzur- Port Navalo) des chemins de fer du Morbihan, voie métrique (1910-1947), ainsi que des réseaux miniatures réalisés spécifiquement pour cette exposition. 
Des diaporamas montrant la réalisation des réseaux sont consultables (liens actifs pour les membres du forum) :
Réseau Légo, au rez de chaussée   ou  https://goo.gl/photos/fP1jsw6TQUeGsHZc9
Réseau du Petit Train, la ligne, HOm   ou   https://goo.gl/photos/8XLBnrgtrnYYAU6Y7
Réseau Animations, échelle HO    ou  https://goo.gl/photos/Ww92q56zrWRyL8Hu5
Automotrice Brissoneau et Lotz (don à l'ASPA de M. C. Ducrocq, Train d'Antan)   ou https://goo.gl/photos/W27eqLZ42SjuWgK8A

Vues diverses de l'exposition        ou  https://goo.gl/photos/FP9PJQ5d1xvBa1Tq7

Accès au Forum Passions Métrique, sujet : 100 ans du CM Port Navalo - Vannes


Dernière édition par gilyloucamv le 24.03.17 8:16, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
2010 Le centenaire du Petit Train
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Petit Train de Rhuys - 1910-2010
» centenaire 14 18
» 2010 Crèches de Noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de l'ASPA  :: Association :: Événements & Expositions-
Sauter vers: