Forum de l'Association de Sauvegarde du Patrimoine Arzonnais.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 Tro Rhuys

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gilyloucamv

avatar

Messages : 201
Date d'inscription : 12/01/2015

MessageSujet: Tro Rhuys 2016 : samedi 23 janvier   Ven 11 Déc - 8:35

Rendez-vous le samedi 23 janvier 2016 à partir de 9h00 à l'Abbatiale de St Gildas de Rhuys,  pour participer à cette marche.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gilyloucamv

avatar

Messages : 201
Date d'inscription : 12/01/2015

MessageSujet: Tro Rhuys 2014, diaporama    Mar 25 Aoû - 9:00

En 2014 le Tro Rhuys a eu lieu le samedi 25 janvier 2014.

Voir le diaporama
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gilyloucamv

avatar

Messages : 201
Date d'inscription : 12/01/2015

MessageSujet: Le Tro Rhuys 2015 (samedi 24 janvier)   Lun 24 Aoû - 18:53

Rendez-vous à l'Abbatiale de St Gildas de Rhuys un peu avant 10h00, pour un départ prévu à 10h.

Ensuite, marche jusqu'à la Chapelle du Crouesty, puis l'Eglise paroissiale d'Arzon,  pique-nique à la Maison des Associations d'Arzon (au chaud, tables, sièges, toilettes, etc , chacun amenant son panier repas).

Ensuite retour sur St Gildas, via Pen Castel, avec visite de la Chapelle de Kerners au passage.
Le parcours emprunte essentiellement des chemins piétonniers.
Une collation sera servie aux participants à l'arrivée, salle Keruzen, près de la mairie de St Gildas de Rhuys.
Participation au frais de 2 Euros par personne.
 
Remarque : On peut toujours se joindre au groupe soit vers 11 h 30 à la chapelle du Croisty. Vers 12 heures à l’église. Vers 12 h 30 à la Maison des Association d'Arzon avec son pique-nique. Vers 14 heures à Kerners.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gilyloucamv

avatar

Messages : 201
Date d'inscription : 12/01/2015

MessageSujet: Tro Rhuys   Lun 24 Aoû - 18:38

Un peu d’histoire…
Au temps des moines de l’abbaye de Saint-Gildas, ceux-ci effectuaient un pèlerinage les jours des rogations :

Qu’est-ce que les Rogations ?

Les jours des Rogations sont les trois jours précédant immédiatement l’Ascension dans le calendrier liturgique chrétien. Le mot « Rogation » vient du latin rogare, qui signifie « demander ». Ce jour marquait le début d’une période de trois semaines pendant laquelle la célébration des mariages était interdite pas l’Eglise.
Les fidèles observaient traditionnellement un jeûne afin de se préparer à la célébration de l’Ascension et les prêtres bénissaient les cultures. C’est à l’époque du concile d’Orléans (511), que les rogations ont pris la place, dans le calendrier, de la fête romaine des robigalia, célébrations cultuelles pour la protection des céréales contre la rouille qui se déroulaient le 6jour avant les calendes de mai.


Quelques citations :

La Presqu’île de Rhuys d’Adrien Régent (1902).

« A Saint-Gildas, les fêtes des Rogations se célébraient autrefois très solennellement.
- Le premier jour, la procession de l’abbaye allait au Croisty par Kerjouano puis à Arzon et à Kerners et revenait par Kerallanic, Le Net et Kerpont.

- Le second jour elle prenait la route de Sarzeau, rejoignait la procession de cette paroisse à la Croix de Kercoquen, passait à la Trinité et s’arrêtait à l’église de la paroisse.
- Le troisième jour, elle allait à la chapelle de Saint-Jacques par le village du Cossay.
Cet itinéraire fut changé plus tard.
- Le second jour la procession alla à la chapelle de Saint-Jacques et le troisième jour à la fontaine de saint Gildas.
Or, en 1612, 5 hommes de Sarzeau voulurent faire rentrer la croix de leur paroisse dans l’église avant celle de Saint-Goustan, ce qui était contraire à l’usage. Ils firent du scandale et tout à coup furent frappés de démence. Il fallut les conduire liés et garrottés devant le tombeau de saint Gildas, et, après une neuvaine passée à l’abbaye, ils obtinrent leur guérison. »


Arzon, mon pays de Joseph Couëdel (1958).

« Kerners […] fut le premier centre paroissial et, dès le début du VIe siècle, s’y dressait une chapelle. On en trouve la preuve dans le cérémonial de l’abbaye de Rhuys où il est dit que les moines de Saint-Gildas, le premier jour des Rogations, après avoir été au Croisty, retournaient chez eux en passant par la chapelle de Kerners. Au IXe siècle, quand la paroisse d’Arzon fut donnée à l’abbaye de Redon, dans l’acte de donation, les deux chapelles du Croes-Ty et de Kerners sont mentionnées, cette dernière sous le vocable de Saint-Sauveur, ce qui est naturel, l’abbaye [de Redon] portant ce nom. »

« A cet endroit [chapelle du Croes-Ty], au VIe siècle, les moines de Rhuys bâtirent un oratoire pour abriter une croix qu’ils avaient portée là processionnellement, d’où le nom de Croës-Ty, maison de la Croix.
Une chapelle fût bâtie dans la suite et, jusqu’à la Révolution, les religieux de Rhuys y venaient le premier jour des Rogations, comme le prouve leur cérémonial conservé au presbytère de Saint-Gildas.

La procession passait par Cornaud, auprès de l’étang de Kerpont et de l’étier ; par Tumiac et Kerjouanno, où elle était rejointe par celles d’Arzon et de Locmariaquer et se continuait par le chemin du Len et de la chapelle. On faisait une station devant le maître-autel et la procession se dirigeait vers Arzon. A l’église de Locmaria [le bourg], le semainier de l’abbaye chantait le messe, après laquelle le clergé et les moines dinaient chez le recteur d’Arzon. Au son de la cloche, tout le monde se réunissait à l’église pour reprendre la procession du retour. On revenait par la chapelle de Kerners, où l’on faisait une petite pause. La procession se remettait en marche par le moulin de Pen-Castel, les villages de Béninze et Kerlanic où ceux d’Arzon se séparaient pour rentrer chez eux. On gagnait Le Net et là, à leur tour, ceux de Sarzeau se détachaient de la procession qui continuait par La Saline et l’étang de Kerpont. »

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tro Rhuys   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tro Rhuys
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de l'ASPA  :: Association :: Événements & Expositions-
Sauter vers: